BARRIERES
Les pistes DFCI sont équipées de dispositifs d'ouverture/fermeture. Etant des voies de circulation au sein des massifs forestiers, destinées aux véhicules et personnels chargés de la prévention et de la lutte contre les incendies, elles prennent en règle général le statut de voies spécialisées non ouvertes à la circulation publique par la présence d'un panneau B0 du Code de la Route. Dans ce cas, seuls sont autorisés à circuler les services bénéficiaires, les propriétaires des fonds et leurs ayants droits.
Il est à noter que dans le massif de l'Estérel, un certain nombre de pistes DFCI sont des routes ouvertes à la circulation publique rendant leur utilisation possible par les visiteurs. Tutefois, en période estivale, il est impératif de respecter les restrictions temporaires de circulation matérialisées par la fermeture des barrières lorsque le risque « feu de forêt », fixé quotidiennement par le Préfecture du Var, le nécessite.
SIGNALISATION
Numérotation des pistes DFCI
Le Département du Var a été découpé en 23 secteurs regroupés en 5 massifs forestiers. Chaque secteur est identifié par une lettre. La numérotation des pistes DFCI d'un même secteur débute alors par la même lettre suivi de 2 à 3 chiffres.
Les pistes DFCI inscrites au PIDAF Estérel portent les lettres H et G.
PANNEAUX
En entrée et en sortie de piste DFCI se trouve un panneau avec numérotation de la piste et son nommage. Il peut être accompagné d'un panneau BO si classement de la voie en "voie privée non ouverte à la circulation publique". Dans le cas contraire, une indication "voie publique à usage DFCI fermées uniquement les jours à risque" doit apparaître.
Une signalisation complémentaire de type fléchage directionnel s'avère nécesaire le long du linéaire de piste notamment aux croisements de pistes. Par ailleurs, la piste DFCI doit être fléchée depuis le réseau routier principal ainsi qu'à chaque carrefour du réseau secondaire (type traversée de lotissement).
Le panneau se pose à droite dans le sens de circulation dans un lieu non dangereux, visible et permettant à un véhicule particulier engagé ar inadvertance de faire un demi-tour.