Elaborée entre 2012 et 2014 à l’initiative du Syndicat Mixte du Grand Site de l'Estérel, la Charte Forestière de Territoire Grand Estérel (CFTGE) est entrée en phase de mise en oeuvre fin 2015. Le territoire des 7 communes couvert par la Charte représente une surface de 33.188 hectares.
Qu’est-ce qu’une Charte Forestière de Territoire (CFT) ?
La Charte Forestière de Territoire est un outil de nature contractuel, mis en oeuvre à l’initiative des acteurs locaux, et en premier lieu des élus. Elle consiste à analyser la place de la forêt au sein d’un territoire, afin de bâtir un projet partagé, faisant de la forêt un levier de développement local. Elle repose sur une démarche de concertation entre les acteurs de la forêt : propriétaires, usagers, professionnels du tourisme, professionnels de la filière bois, administrations, etc. Les CFT travaillent sur les diverses fonctions de la forêt : écologique, sociale, paysagère, économique, etc.
Dates clés de la CFTGE & processus d’élaboration
Dates clés :
* 2010/2011 : Phase de préfiguration de la Charte Forestière de Territoire Grand Estérel,
* 2012-2014 : Elaboration de la Charte par une démarche concertée. Etude réalisée par l’Office National des Forêts (ONF) et le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) et réalisation d’actions starter,
* 2015 : signature de la Charte par les communes des Adrets-de-l'Estérel, Bagnols-en-forêt, Fréjus, Mandelieu-la-Napoule, Puget-sur-Argens, Saint-Raphaël et Théoule-sur-Mer, les départements des Alpes-Maritimes et du Var, la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et l’Office National des Forêts,
* 2016 à aujourd'hui : mise en oeuvre du plan d’actions.
Le processus d’élaboration de la Charte s’est déroulé en trois phases, chacune validée par un Comité de Pilotage :
* réalisation d'un diagnostic de territoire partagé,
* définition de la stratégie forestière,
* définition du plan d'actions pluriannuel.
L'ensemble de la démarche a fait l’objet d’une large concertation (5 questionnaires, 30 entretiens ciblés, 4 ateliers débats, 1 réunion publique,...) qui a permis de consulter près de 170 acteurs du territoire.
La CFTGE en bref
Le document technique de la Charte se compose de plusieurs parties : un diagnostic, des enjeux et des orientations stratégiques, et enfin un plan d’actions à 10 ans.
Ce document met en évidence les principaux enjeux du territoire :
* Enjeu de protection vis-à-vis du risque incendie de forêt,
- Enjeu naturaliste car le territoire accueil des espèces rares et patrimoniales,
- Enjeu paysager de par ses reliefs identitaires,
- Enjeu social fort du fait de la proximité de pôles urbains importants,
- Enjeu économique lié au tourisme, notamment.
Pour faire face à ces enjeux, la Charte définit une stratégie territoriale structurée en grandes orientations qui se déclinent en diverses actions. Ces orientations stratégiques sont :
- Orientation A : Gérer les effets de la mutation du territoire et prévenir les risques naturels,
- Orientation B : Améliorer et renforcer l’identité du territoire Grand Estérel,
- Orientation C : Partager l’espace forestier,
- Orientation D : Mettre en place une gestion concertée.