Skip to main content

Itinéraires de sport de nature et de découverte

LES RESULTATS DU SCHEMA D'ACCUEIL DU PUBLIC

Construire un réseau d'itinéraires de sport de nature et de découverte consiste à arbitrer un nombre de données avec des vecteurs de valorisation et des vecteurs limitants.

Vecteurs de valorisation : 

  • Proximité de zones d'accueil - Chaque zone de stationnement doit correspondre à un point de départ d'itinéraires,
  • Offre correspondant à la variété des pratiques, des niveaux de difficultés et des attentes (randonnée en boucle, randonnée itinérante, accès au site d'escalade,...)
  • Valoriation des points d'intérêt (point de vue, milieux remarquables, ...).

Vecteurs limitants :

  • La maîtrise du foncier -  une grande partie du territoire du Grand Site de l'Estérel correspond à un foncier public (Forêt Domaniale, Forêt Communale, Forêt Départementale, Conservatoire du Littoral,...). Cependant des propriétaires privés sont également présents et des itinéraires peuvent traverser leur propriété. C'est pourquoi un travail est en cours afin d'obtenir des accords, notamment par le biais de conventions d'autorisation de passage. 
  • La préservation des sites - Enjeux écologiques, géologiques, archéologiques sont présents sur le massif de l'Estérel et peuvent nécessiter une mise en défens des accès ou une limitation des accès par installation de ganivelles, murets, ... afin d'éviter la divagation des visiteurs. 
  • Le dimensionnement financier du réseau - Afin d'assurer un réseau d'itinéraires sécurisés et balisés, une sélection a été opérée et un inventaire des travaux réalisé en partenariat avec les communes et les associations locales. 

Le réseau vise différents publics et types de pratiquants et propose une offre pour :

  • Les visiteurs en situation de handicap notamment les personnes ayant des difficultés à se déplacer,
  • Les visiteurs qui restent proches des zones de stationnement et recherchent un terrain facilement praticable,
  •  Les visiteurs qui souhaitent pénétrer dans le massif à la demi-journée et découvrir une ambiance ou un site particulier,
  • Les visiteurs qui souhaitent pénétrer dans le massif à la journée ou en itinérance.

Au regard de l'étude de fréquentation portée par le Syndicat Mixte du Grand Site de l'Estérel, les visiteurs pratiquent majoritairement les activités suivantes :

  • Randonnée pédestre,
  • Randonnée vélo (vélo de route, VTT, VTTAE, Gravel),
  • Randonnée équestre,
  • Escalade.

 

LES ITiNeraires de randonnee pedestre

514 kilomètres ont été retenus pour cette activité soit 54 boucles en cours de labellisation Fédération Française de Randonnée Pédestre. Un travail de conventionnement avec les propriétaires reste à mener.

2.Reseau pedestre  180621

Format téléchargeable ici.
LES ITINERAIRES DE RANDONNEE VTT

525 kilomètres ont été retenus pour cette activité. Un travail de conventionnement avec les propriétaires reste à mener.

 3.Reseau VTT 210621

Format téléchargeable ici.
LES SITES D'ESCALADE

2250 voies d'escalade pour lesquelles un contrat d'entretien sera passé avec la Fédération Française de Montagne et d'Escalade (FFME) ont été retenues pour cette activité sur les sites suivants : 
* Le Blavet, à cheval sur trois communes que sont Bagnols-en-Forêt, Roquebrune-sur-Argens et Le Muy,
* La Lieutenante sur la commune de Puget-sur-Argens,
* Roussivau sur la commune de Saint-Raphaël,
* Le Dramont sur la commune de Saint-Raphaël,
* Le Rocher de Théole sur la commune de Saint-Raphaël,
* La Capelle sur la commune du Muy.

Le 1er septembre 2022 a été signée une convention entre le Syndicat Mixte du Grand Site de l'Estérel et la Fédération Française de Montagne et d'Escalade (FFME) du Var, structure référente pour le développement de la pratique de l'escalade, tant pour la pratique sportive que pour la découverte et la sauvegarde de l'environnement, le tourisme et les loisirs, afin de faire émerger sur le territoire du Grand Site de l'Estérel des sites d'escalade adaptés à tous les pratiquants. 
Dans un premier temps, les voies d'escalade ont été répertoriées selon leurs noms, longueurs, niveaux de difficulté, le nombre et la nature des amarrages par site et par commune.
Dans un second temps, une expertise de terrain est en cours pour déterminer l'état d'entretien des voies (équipement, purge des falaises, ...) et collecter des informations relatives à l'état des accès, la végétalisation du site ou encore l'identification des voies par nommage. 

Chantier bénévole :
Les 21 et 24 novembre 2022 a été réalisé un chantier bénévole, encadré par le Syndicat Mixte du Grand Site de l'Estérel et la Fédération Française de Montagne et d'Escalade. Sur la face Sud du site du Blavet située sur la commune de Roquebrune-sur-Argens, les travaux ont consisté en l'effacement de  125 inscriptions peintes et la pose de 125 plaquettes nominatives au pied des voies d'escalade. Les moyens matériels ont été fournis par le Syndicat Mixte du Grand Site de l'Estérel.

 4516559007700597336                                                                                                           5339846160673278207                                                                                                           IMG 20221121 094143

 

LES ITiNeraires de DECOUVERTE                                                                        2

Le 16 septembre 2022 a été inauguré le site des grottes préhistoriques de la Bouverie sur la commune de Roquebrune-sur-Argens, identifié comme site d'intérêt patrimonial. Desservi par une porte d'entrée du massif de l'Estérel, le site est accessible par un sentier dont les travaux de sécurisation et de balisage menée par les services communaux ont été encadrés par le Syndicat Mixte du Grand Site de l'Estérel.

Le Syndicat Mixte du Grand Site de l'Estérel a participé au financement de ce projet à hauteur de 25.000,00 euros HT, et a été Maître d’Ouvrage pour les travaux suivants :
* 21.400,00 € HT pour l'aménagement en mobilier du parking (fourniture et pose d'un portique bois anti-pénétration de camping-car, d'un clôture champêtre bois, de gardes-roues en rondin de bois, de potelets bois, de deux borne de stationnement vélo et réalisation d'une dalle béton pour positionnement de toilette sèche aux normes Personne à Mobilité Réduite [PMR]),
* 3.600,00 € HT pour les panneaux d'information de la gamme signalétique Grand Site Esérel en remplacement des panneaux d'information temporaires installés par les services communaux.
Cet accompagnement financier se base sur une subvention de la Région Sud au titre du Contrat Régional d'Equilibre Territoriale 2020-2022.