Accéder au contenu principal

Opération Grand Site de l'Estérel

Démarche Grand Site de France du massif de l'Estérel

L'Estérel est entré en "Opération Grand Site - OGS" en Octobre 2018, date à laquelle le Ministre de l'environnement a validé le dossier de candidature porté par le S.I.P.M.E. Après une première phase d'études permettant de construire le projet Grand Site, l'OGS de l'Estérel se poursuit à présent en phase opérationnelle de mise en oeuvre de projets, en vue de demander à l'Etat le label de développement durable "Grand Site de France" d'ici 2027.

default

Qu'est-ce qu'une Opération Grand Site - OGS ?

Le site du "Massif de l'Estérel Oriental" a été classé au titre des Sites (loi 1930) par décret en 1996. Ce classement reconnaît sa dimension de monument naturel national et assure à très long terme sa protection contre l'urbanisation et toute forme d'artificialisation, au bénéfice des habitants de la région comme de ses nombreux visiteurs. Dans cet objectif, les aménagements et constructions dans le site classé sont soumis à autorisation de l'Etat. 

Le classement est une protection réglementaire, ce n'est pas un plan de gestion prévoyant des moyens pour gérer et protéger activement le site. C'est pourquoi les collectivités locales, réunies au sein du Syndicat Mixte du Grand Site de l'Estérel ont souhaité prendre en main la gestion et la valorisation du site, en vue d'obtenir de l'Etat le label "Grand Site de France"; un label de développement durable très exigeant. 

Un "Grand Site de France" est un espace où une synergie de moyens est mise en oeuvre, où un projet territorial local est développé afin de protéger activement un espace déjà protégé réglementairement en tant que "Site Classé"

La Démarche Grand Site de France (ou Opération Grand Site - OGS) est la démarche proposée par l'Etat aux collectivités territoriales pour répondre aux difficultés que posent l'accueil des visiteurs et l'entretien des sites classés de grande notoriété soumis à une forte fréquentation.

Cette démarche vise à assurer la préservation du patrimoine naturel, culturel et paysager du territoire, un accueil du public à la hauteur des qualités du site dans le respect des habitants et du caractère des lieux, ainsi que la valorisation culturelle et économique du territoire. Il s'agit d'une démarche de projet, élaborée de manière concertée par les collectivités territoriales et les services de l'Etat concernés associant tous les acteurs locaux, publics et privés. Grâce à des études approfondies, le projet du Grand Site précise les orientations stratégiques qui seront mises en oeuvre au travers de programmes d'actions. La démarche est animée par une structure gestionnaire du Grand Site, le Syndicat Mixte du Grand SIte de l'Estérel dans le cas de l'Estérel.

Lorsque des actions ont effectivement été mises en oeuvre pour résoudre les principales difficultés du territoire et atteindre un niveau d'excellence dans la gestion de l'espace, le territoire peut être labellisé par l'Etat "Grand Site de France" pour une durée de 6 ans. Pour que le label soit renouvelé, le territoire devra poursuivre ses actions d'amélioration et maintenir un haut niveau dans sa gestion de l'espace.
A ce jour, parmi les 2700 Site Classés de France, seuls 21 ont obtenu ce prestigieux label : Massif de la Sainte-Victoire, Gorges de l'Hérault, Marais Poitevin, Pointe du Raz,... et 27 sont en "Opération Grand Site" en vue de l'obtenir.

Processus d'obtention du label 

Les Démarches Grands Sites de France se composent de plusieurs phases :

  • préalable : rédaction du dossier de candidature OGS de l'Estérel - 2017/2018,
  • phase 1 : études obligatoires, bases de la construction du projet Grand Site (Etude de fréquentation - 2016/2018, Plan Paysage et Schéma d'Accueil du Public - 2018/2022, Rédaction du programme OGS pour la période 2022/2028 - 2023, Présentation du programme OGS aux instances départementales et nationales pour validation - 2023),
  • phase 2 : mise en oeuvre du programme d'action - 2023/2028. Une fois le projet OGS validé, le Syndicat Mixte du Grand Site de l'Estérel entrera officiellement en phase de mise en oeuvre de projets opérationnels, même si certains projets ont déjà débuté,
  • phase 3 : demande de labellisation "Grand Site de France" - 2024. Il s'agit de la présentation du dossier de demande de labellisation avec un bilan des actions réalisées et des principaux problèmes résolus ainsi qu'un nouveau programme d'actions à 6 ans. Cette présentation est faite auprès des instances nationales, 
  • phase 4 : poursuite des actions et maintien d'une gestion exemplaire du site

Enjeux et orientations de l'OGS de l'Estérel

1.enjeux 

  • protection et restauration des patrimoines naturel, culturel et paysager,
  • meilleure gestion de la fréquentation et meilleur accueil du public,
  • augmentation de l'attractivité territoriale pour les habitants, les futurs résidents potentiels et les entreprises,
  • développpement d'une stratégie d'écotourisme grâce à une offre d'activités de pleine nature plus diversifiée et répondant aux nouvelles attentes des publics,
  • assurance d'une cohérence territoriale entre massif naturel et territoire habité, et par-delà les limites administratives (cohérence de l'OGS avec les SCOT et autre documents de planification en lien avec le développement durable),
  • innovation pour répondre à la mutation des usages, aux besoins de ville-paysage, et à la difficulté croissante de mobilisation des moyens,
  • réponse aux enjeux sociaux d'accès à la nature et de pédagogie dans la découverte du Grand Site.

2. orientations

Elles ont été identifiées par le Plan Paysage et le Schéma d'Accueil du Public :

  • organisation des mobilités et des accès,
  • mise en oeuvre du réseau d'itinéraires de nature terrestre,
  • développement du projet de découverte et de médiation "Raconte-moi l'Estérel",
  • information et communication sur l'offre d'accueil,
  • préservation de l'intégrité écologique et paysagère mais également des usages,
  • promotion d'une nouvelle esthétique des lisières urbaines,
  • préservation des sites sensibles terrestres et marins,
  • pérénisation du Grand Site.

Périmètre et chiffres clés 

Site classé du massif de l'Estérel oriental (1996) - 14.300 hA
  • espace terrestre : 13.600 ha,
  • espace marin : 700 ha.
Périmetre de l'OGS de l'Estérel - 26.873 ha
  • espace terrestre : 25.727 ha,
  • espace marin 1.146 ha
Espaces forestiers : 20.358 ha (91,73% de la surface de l'OGS)
  • forêts publiques : 13.682 ha (67,21%),
  • forêts privées : 6.676 ha (32,79%).
Fréquentation en 2017 sur le territoire terrestre de l'OGS
  • 2.150.000 visites/an, réalisées par 435.000 visiteurs uniques. 6 vistes sur 10 sont réalisées par des varois ou maralpins. 
Retombées économiques touristiques annuelles liées à la présence du massif de l'Estérel

Estimation réalisée sur la base de l'étude de fréquentation de 2017 : environ 56 millions d'euros de dépenses touristiques annuelles sont liées tout ou partie à l'attractivité du massif de l'Estérel.

Périmètres

Le périmètre validé en 2018 porte sur les espaces forestiers, littoraux et marins des communes des Adrets-de-l'Estérel, Bagnols-en-Forêt, Fréjus, Mandelieu-la-Napoule, Puget-sur-Argens, Saint-Raphaël et Théoule-sur-Mer. Il regroupe d'ores et déjà l'essentiel de l'espace naturel non urbanisé du massif. Il pourrait par la suite être étendu, dans les limites de ce qui fait la spécificité de l'Estérel, une histoire géologique volcanique. 

En 2019, la commune de Roquebrune-sur-Argens a adhéré au Syndicat Mixte du Grand Site de l'Estérel dans la perspective d'une intégration future à l'OGS, pour ses espaces inclus dans le périmètre géologique rattaché à l'histoire volcanique du massif (rocher de Roquebrune et secteur de la Bouverie - Forêt de Raphèle uniquement) 

 communes ogs

 

 L estrel un espace volcanique

 

Etude de fréquentation - 2016/2018

Dans le cadre du projet de lancement d'une Démarche Grand Site de France (ou Opération Grand Site) dans le massif de l'Estérel, le Syndicat Mixte du Grand Site de l'Estérel a supervisé une étude de fréquentation quantitative et qualitative sur un espace naturel de 22.000 ha entre 2016 et 2018.

L’amélioration de l’accueil du public dans l’Estérel, la gestion des flux de fréquentation et la conciliation des divers usages du massif forestier est en effet un des axes d’action de la CFTGE et de la démarche OGS. L’étude de fréquentation a ainsi eu pour objet de pour mieux connaître les visiteurs qui fréquentent l’Estérel et son espace maritime, leurs pratiques et leurs attentes. L’enjeu est de développer par la suite un projet d’aménagement et de valorisation du massif adapté , tout en protégeant l’espace naturel.

Cette étude a été réalisée par le bureau d'études TRACES TPI, qui d'une part a collecté des données quantitatives pour estimer les flux de visiteurs à travers la réalisation de comptages en divers points stratégiques du massif, et d'autre part, a réalisé diverses enquêtes et interviews durant un an pour obtenir des données qualitatives sur les visiteurs.

Les résultats de l’étude

Les résultats de l’étude ont mis en évidence que le massif et son littoral sont fréquentés toute l’année, bien plus que ce que n’imaginaient les gestionnaires des espaces naturels : 2.150.000 visites/an (soit 1.500.000 visites/an pour le secteur forestier et 586000 visites/an pour le secteur littoral (hors plage)), avec 435.000 visiteurs différents/an (soit une moyenne de 4,95 visites/personne/an).

Synthèse de l’étude de fréquentation 2016-2018

Rapport complet de l'étude de fréquentation - 2018

Une étude présentée dans le cadre d’une conférence scientifique internationale en 2018

La méthodologie et les résultats de cette étude ont été présentés par le Syndicat Mixte du Grand Site de l'Estérel lors de la " 9th International Conference on Monitoring and Management of Visitors in Recreational and Protected Areas (MMV9) ", organisée par l'Institut de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture (IRSTEA) à Bordeaux du 28 au 31 août 2018. Cette conférence scientifique a rassemblé plus de 200 chercheurs et gestionnaires d'espaces protégés issus de 30 pays.

La présentation de l'étude a eu lieu dans le cadre d'une table ronde intitulée " Pourquoi compter ? Présentation des meilleures pratiques en matière de collecte de données destinées à la préservation et à la gestion des espaces naturels ". Le Syndicat Mixte du Grand Site de l'Estérel a ainsi pu expliquer en quoi il est essentiel de croiser des données quantitatives issues d'éco-compteurs avec d'autres démarches (comptage visuels, interviews de visiteurs sur sites, enquêtes en ligne et interviews de personnes ressource) en vue d'obtenir des données opérationnelles, utiles aux gestionnaires pour la conception d'un schéma d'accueil du public.

charte 1

charte 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé de la présentation de l’étude de fréquentation diffusé lors de la Conférence (en anglais)

 

Plan Paysage et Schéma d'Accueil du Public : des études pour élaborer le projet du grand site de l'Estérel

Dans le cadre de l'Opération Grand Site (OGS) de l'Estérel, il est obligatoire de mener certaines études pour construire le projet de territoire conduisant à la labellisation "Grand Site de France". Ainsi, entre 2018 et 2022, le Syndicat Mixte du Grand Site de l'Estérel a conduit un Plan Paysage (PP) et un Schéma d'Accueil du Public (SAP) pour disposer d'un diagnostic du territoire, définir les orientations stratégiques du Grand Site de l'Estérel et le programme d'action destiné à répondre aux grands enjeux identifiés.

Un Plan de Paysage et un Schéma d'Accueil du Public

Qu'est-ce qu'un Plan de Paysage?

Le Plan de Paysage cherche à répondre aux questions suivantes : quel est notre paysage ? quel paysage voulons-nous pour demain ? comment y parvenir ?

C'est un document reliant l'aménagement et la protection des espaces naturels avec l'objectif d'améliorer la qualité des paysages et de préserver la richesse des milieux. "Le plan de paysage est une démarche de projet dont l'objectif est de faire réfléchir ensemble habitants, usagers et aménageurs pour élaborer des stratégies d'adaptation, choisies et partagées afin d'en préserver la qualité" Ministère de l'Ecologie.  Esterel agglomeration

Visualisation de l'environnement de l'Estérel
Source : 2019 - S.M.G.S.E./Agence ALTEA            

 

carte 31 p176 177 entites paysageres

Carte des entités paysagères de l'Estérel
Source : 2019 - Diagnostic du Plan Paysage - S.M.G.S.E./Agence APS

 
Qu'est-ce qu'un schéma d'accueil du public?

Réaliser un schéma d'accueil du public pour un Grand Site de France en projet a pour objet d'organiser au mieux les flux de visiteurs afin de préserver les patrimoines et d'assurer un bon accueil des publics. Pour atteindre ces objectifs, un schéma d'accueil du public va : 

  • d'une part définir une stratégie en fixant les objectifs dans les domaines environnementaux (protection des milieux), sociaux (accès à la nature) et économiques (fréquentation des visiteurs) en veillant à leur compatibilité,
  • d'autre part, définir un ensemble de politiques opérationnelles qui permettront d'incarner cette stratégie.

    Ce sont, notamment :

             - l'aménagement des accès et des stationnements, 
             - les politiques de mobilités douces / bas carbone,
             - les signalétiques directionnelles et d'information,
             - le réseau d'itinéraires pédestres/VTT/équestres balisés et les activités mises en valeur,
             - la valorisation/préservation du patrimoine,
             - l'accès à l'information et les supports à utiliser,
             - la gouvernance de projet,
             - les conditions de sécurité,
             - la sensibilisation du public et des acteurs...

 

schema organisation mobilites acces

Quatre orientations d'action pour le Schéma d'Accueil du Public de l'Estérel
Source : 2021- Stratégie d'accueil du public sur le Grand Site de l'Estérel - S.M.G.S.E./Agence ALTEA

 

Accès aux résultats de l'étude

Cette étude est organisée en quatre phases :

  • une phase "Diagnostic" - 2018/2019,
  • une phase "Définition des orientations et des choix d'aménagement" - 2019/2021,
  • une phase "Définition d'un plan d'actions prioritaires" - 2021/2022,
  • une phase "Réalisation d'études d'avant-projet pour la mise en valeur de quatre sites d'intérêt" - 2020/2021.

Le diagnostic territorial

La phase "Diagnostic" permettant d'établir un état des lieux et d'identifier les enjeux du territoire s'est terminée en 2019. 

Diagnostic du Plan Paysage
Diagnostic du Schéma d'Accueil du Public

Zoom sur le concours photos "mon paysage de l'Estérel" - 2018

Dans le cadre du Plan Paysage de l'Estérel, un concours photos "Mon Paysage de l'Estérel" a été réalisé afin de collecter la variété des regards portés sur l'Estérel. 110 photos ont été déposées sur le site internet du Syndicat et une sélection a permis le montage d'un exposition. Cette dernière a été présentée une première fois lors d'une réunion publique le 25 juin 2019. Elle a ensuite voyagé  durant un an sur les communes membres du Syndicat. 


mon paysage de lestrel affiche finale


Concours photos
Prix du jury : ile d'or - rhyolite
Prix du public : coeur de mer - monstre minéral
Les photos

Les orientations stratégiques du Grand Site

Les grandes orientations identifiées dan le Plan Paysage et Schéma d'Accueil du Public sont : 

  • organiser les mobilités et les accès, 
  • mettre en oeuvre le réseau d'itinéraires de nature terrestre,
  • développer le projet de découverte et de médiation "Raconte-moi l'Estérel"
  • informer et communiquer sur l'offre d'accueil, 
  • faire vivre le massif et préserver son intérgité écologique et paysagère,
  • promouvoir une nouvelle esthétique des lisières urbaines, 
  • préserver les sites sensibles terrestres et marins,
  • pérenniser le Grand Site.

Rapport des objectifs de qualités paysagères du Plan de Paysage - 2021
Rapport de la stratégie d'accueil du Grand Site - 2021
Annexe 1 - Fiche de traçabilité de la concertation - 2021
Annexe 2 - Charte signalétique - 2021
Annexe 3 - Itinéraires pédestres sur le rocher de Roquebrune - 2021

Quatre esquisses de projet pour des sites d'intérêt

Le Schéma d'Accueil du Public a permis d'identifier des sites emblématiques et des belvédères à mettre en valeur. Quatre d'entre eux ont été sélectionnés pour faire l'objet de schéma d'intention paysager ; destinés à être suivis de travaux d'aménagement dans le cadre du lancement de la phase opérationnelle de l'OGS :

  • création d'un itinéraire de découverte du site archéologique des anciennes MEULIERES DE LA PIERRE DU COUCOU (commune de Bagnols-en-Forêt), travaux de mise en valeur, cheminement et projet de médiation patrimonial,
  • travaux d'aménagement paysager du site du MEMORIAL DE NOTRE-DAME D'AFRIQUE (commune de Théoule-sur-Mer),
  • travaux d'aménagement de deux belvédères sur le PIC DE L'OURS (commune de Saint-Raphaël),
  • mise en valeur du site emblématique du MONT VINAIGRE (commune de Fréjus) avec projet pédagogique d'accueil et de découverte volcanologique : requalification du belvédère panoramique du mont Vinaigre (sites d'interprétation sur la géologie de l'Estérel) et de ses accès avec notamment sa calade patrimoniale en pierre (le projet serait complété par une balade thématique sur le volcanisme entre le Malpey et le sommet du mont Vinaigre). 

 Rapport des quatre schémas paysagers - 2021

Plan d'action et fiches actions pp-sap

Le plan d'action du Plan Paysage et Schéma d'Accueil du Public servira de base à la conception du programme OGS 2022-2028.