En 2015, la Charte Forestière de Territoire Grand Estérel (CFTGE) portée par le Syndicat Mixte du Grand Site de l'Estérel a été adoptée. Elle prévoit la mise en place de points d'accueil et d'information au sein du massif de l'Estérel.
En 2021, le Schéma d'Accueil du Public identifie les accès majeurs au massif de l'Estérel et définit le principe de "zones d'accueil". Ces dernières centralisent l'accueil sur une zone territoriale plus vaste qu'un simple espace de stationnement. Ce dernier est, en effet, trop réducteur et a tendance à concentrer les publics sur un seul lieu.
La fréquentation du massif de l'Estérel est telle que la notion de "zones d'accueil cardinales" est apparue avec l'émergence de :
* la zone d'accueil cardinale Sud sur le secteur de Gratadis située sur la commune de Saint-Raphaël,
* la zone d'accueil cardinale Nord sur le secteur du Malpey située sur la commune de Fréjus et à proximité de la commune des Adrets-de-l'Estérel,
* la zone d'accueil cardinale Est sur le secteur du vallon de la Rague sur la commune de Théoule-sur-Mer,
* la zone d'accueil cardinale Ouest sur le secteur du Blavet située sur la commune de Bagnols-en-Forêt et à proximité de la commune de Puget-sur-Argens.
Lors de l'extension du périmètre de l'Opération Grand Site Estérel sur la commune de Roquebrune-sur-Argens afin d'intégrer le Rocher de Roquebrune, site classé par décrêt du 6 juillet 1989, une 5e zone d'accueil est apparue sur le secteur de la chapelle Saint-Roc et du Lac Aréna sur ce territoire.
Sur ces zones d'accueil se trouvent :
* des espaces de stationnement,
* des accès en mobilité douce,
* des aménagements et des équipements intégrés à l'environnement (panneaux d'information et de médiation, tables de pique-nique, bancs, toilettes sèches,...),
* des départs d'itinéraires de sports de nature et de découverte.
En complément de ces zones d'accueil cardinales, des portes d'entrée secondaires, dotées d'un espace de stationnement unique et réduit à une vingtaine de places de parking, ont été sélectionnées pour être aménagées. L'intégration paysagère et les équipements reprendront les principes des zones d'accueil cardinales mais de manière plus réduite. Entre 20 et 25 portes d'entrée secondaires sont à aménager.
amenagement de la zone d'accueil cardinale sud agay/gratadis/belle barbe/antheor
En 2015, la Charte Forestière de Territoire Grand Estérel (CFTGE) portée par le Syndicat Mixte du Grand Site de l'Estérel a été adoptée. Elle prévoit la mise en place de points d'accueil et d'information au sein du massif de l'Estérel. Des aménagements permettant d'informer et de sensibiliser le public sur la patrimoine naturel et culturel du massif, sur sa géologie, sur son histoire, sur ses richesses et fragilités (risque incendie nottament), sur les itinéraires de sports et d'activités de nature, seront mis en place.
La zone d'accueil cardinale sud Agay/Gratadis se caractérise par un accès train, bus et vélo via la piste cyclable le long de l'avenue des Golfs qui va bientôt se prolonger jusqu'en bord de mer. Par ailleurs, un potentiel d'offres de navettes maritimes se dessine. Cette zone pourrait donc devenir une "porte multimodale", c'est-à-dire un lieu d'accueil où se connectent de manière organisée un ensemble de moyens de transport, si possible collectifs, d'arrivée sur site avec un ensemble de moyens de découverte en mode doux du territoire. Face à l'étendue de la zone d'accueil Agay/Gratadis, le présent projet porte uniquement sur les espaces de stationnement des parkings de Gratadis, Belle-barbe et Anthéor ainsi que sur le linéraire routier au départ de la jonction avec la RD100.
Test navette du 22 mai 2022
Un jour sans voiture, tentez l'aventure
En vue d'une amélioration de la mobilité entre les espaces naturels et urbains et d'un recul envisagé de la voiture, principal mode de transport d'accès au massif, du coeur du Grand Site de l'Estérel, le Syndicat Mixte du Grand Site de l'Estérel et Estérel Côte d'Azur Agglomération ont proposé une nouvelle expérience de découverte du massif par la mise en place d'un service de transport collectif gratuit de navettes.
amenagement de la zone d'accueil cardinale nord col du testanier/malpey
En 2016, le Syndicat Mixte du Grand Site de l'Estérel a lancé un marché public d'études d'avant-projet (missions de diagnostic et d'avant-projet sommaire) pour concevoir un projet de réhabilitation de la maison forestière du Malpey en centre d'accueil du public et d'interprétation environnementale. Les contraintes réglementaires (zone rouge du PPRiF) rendant impossible la création d'un Etablisement Recevant du Public et donc la réhabilitation des bâtiments en infrastructure de type "Maison de Parc Naturel", il a été envisagé de réhabiliter le patrimoine architectural historique de la manière suivante :
- Réhabilitation de deux logements existants présents dans le bâtiment principal pour loger du personnel dédié à la protection du massif et à l'organisation d'activités d'information et d'éducation à l'environnement pour divers types de public ;
- Réhabilitation d'une des bâtiments en halle couverte pour fournir un abri aux visiteurs ;
- Réhabilitation de bâtiments annexes en locaux techniques et en toilettes publiques.
En 2021, le Syndicat Mixte du Grand Site de l'Estérel a lancé un marché de Maîtrise d'Oeuvre pour une mission complète allant de l'Avant-Projet Définitif à la réception des travaux. Il se composait de deux opérations :
- la réhabilitation de l'ensemble architectural de la maison forestière du malpey et de son environnement immédiat incluant l'acheminement des réseaux aux bâtiments,
- l'aménagement de la zone d'accueil cardinale nord "Col du Testanier/Malpey".
Afin de débuter cette mission de Maîtrise d'Oeuvre, les entreprises sélectionnées ont produit un complément à l'Avant-Projet Sommaire initial sur la base des études suivantes :
- relevés d'un plan topographique des extérieurs,
- relevés des plans de l'ensemble des bâtiments,
- étude structurelle des bâtiments,
- étude assainissement relative à l'installation d'un filière d'assainissement non collectif inférieure à 20 équivalents habitants,
- étude pédologique et hydrogéologique pour la définition de l'emplacement de la filière d'assainissement.
Volet "bâtis" du complément d'Avant-Projet Sommaire
Volet "paysager" du complément d'Avant-Projet Sommaire
L'estimation du coût des travaux a été réévaluée à la hausse. A la lumière de ces nouveaux éléments, le Comité Syndical a statué par délibération n°2021-052 en date du 10 Décembre 2021 pour l'abandon du projet de réhabilitation de l'ensemble architectural de la maison forestière du Malpey.
En 2022, le marché de Maîtrise d'Oeuvre a été résilié et le Syndicat Mixte du Grand Site de l'Estérel va mettre en publicité un nouveau marché concernant uniquement l'aménagement de la zone d'accueil cardinale nord "Col du Testanier/Malpey". Dans ce cadre, une étude quatre saisons consistant en un diagnostic écologique complet de la zone impactée par le projet a été réalisé.
Rapport du diagnostic écologique
Projet d'aménagement au niveau des espaces de stationnement du Col du Testanier
Source : 2021 - S.M.G.S.E./TERRAM PAYSAGE - Agence de paysage et d'urbanisme
Projet d'aménagement au niveau des espaces du belvédère offrant une co-vibilité Mont Vinaigre/Mer Méditerranée/Maison forestière du Malpey
Source : 2021 - S.M.G.S.E./TERRAM PAYSAGE - Agence de paysage et d'urbanisme
amenagement de la zone d'accueil chapelle saint-roch/lac arena
Sur la base de schémas d'intention paysagère produits par le paysagiste conseil de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) PACA, le projet a été affiné par les services communaux de la commune de Roquebrune-sur-Argens en 2022.
La réalisation de l'aménagement consiste en la pose de :
- panneaux d'information,
- lutrins et bornes de médiation,
- table de pique-nique,
- bancs.
amenagement des portes secondaires
Les portes secondaires sélectionnées sont :
- le parking du cimetière situé sur la commune de Bagnols-en-Forêt,
- le parking de Malpasset situé sur la commune de Fréjus,
- le parking au pont de la Bécasse situé sur la commune de Fréjus,
- les parkings de Colle Douce situés sur la commune de Fréjus,
- le parking du lac de l'Avellan situé sur la commune de Fréjus,
- le parking du col de l'Auriasque situé sur la commune de Fréjus,
- le parking de la Lieutenante situé sur la commune de Puget-sur-Argens,
- le parking de Camp Vidal situé sur la commune de Puget-sur-Argens,
- le parking de la Bouverie situé sur la commune de Roquebrune-sur-Argens - inauguration de l'aménagement en septembre 2022,
- le parking à l'entrée de la forêt de Raphèle sur la commune de Roquebrune-sur-Argens,
- le parking de la gare du Trayas situé sur la commune de Saint-Raphaël,
- le parking de la Pointe de l'Observatoire situé sur la commune de Saint-Raphaël,
- le parking du Port de Santa Lucia situé sur la commune de Saint-Raphaël,
- le parking de la maison forestière de Roussivau situé sur la commune de Saint-Raphaël,
- le parking du vallon de Vallauris situé sur la commune de Théoule-sur-Mer,
- le parking de la Figueirette situé sur la commune de Théoule-sur-Mer.
Les portes secondaires à l'étude sont :
- le long de la RD4 entre les communes de Bagnols-en-Forêt et Fréjus,
- le parking d'accès à la piste des Oeufs de Bouc situé sur la commune de Théoule-sur-Mer,
- le parking du CRAPA situé sur la commune de Saint-Raphaël,
- le parking du vallon de la Rague situé sur la commune de Théoule-sur-Mer,
- le parking du Logis de Paris situé sur la commune de Fréjus,
- le parking à proximité de la sortie d'autoroute n°39 Les Adrets.