Le syndicat
Créé en 1987 sous l’impulsion des communes des Adrets-de-l’Estérel, de Puget-sur-Argens, de Fréjus et Bagnols-en-Forêt, le Syndicat Intercommunal pour la Protection du Massif Forestier (SIPMF) est né de la volonté de protéger et préserver la forêt contre toutes formes d’agression notamment les incendies.
En 2008, par la mise en place du Plan Départemental de Protection de la Forêt Contre l’Incendie et l’identification de sept grands massifs forestiers varois à protéger, la commune de Saint-Raphaël vient agrandir le périmètre d’action du Syndicat qui prend la dénomination de Syndicat Intercommunal pour la Protection du Massif de l’Estérel.
Créé pour répondre aux enjeux actuels
Une Charte Forestière de Territoire est alors impulsée afin d’intégrer les multiples fonctions du massif forestier de l’Estérel et répondre à la diversité des enjeux en présence (protection vis-à-vis du risque incendie, préservation de la faune et de la flore de l’espace naturel, mais également des paysages, accueil du public, exploitation sylvicole, …). Signée en 2015, par les communes des Adrets-de-l’Estérel, Bagnols-en-Forêt, Fréjus, Mandelieu-la-Napoule, Puget-sur-Argens, Saint-Raphaël et Théoule-sur-Mer, elle s’affranchit des limites administratives des communes, des Communautés d’Agglomération et Communauté de Communes ainsi que des Départements pour offrir un outil visant une gestion durable et concertée du massif de l’Estérel.
Opération Grand Site Estérel
En 2018, le Syndicat se stabilise avec sept communes membres, dont les dernières arrivantes Théoule-sur-Mer et Roquebrune-sur-Argens, et entre officiellement dans la Démarche Grand Site de France aussi appelé Opération Grand Site (OGS) Estérel. Ce projet est l’aboutissement d’un processus de mobilisation des acteurs locaux qui souhaitent valoriser ce territoire et faire face aux difficultés de gestion rencontrées.
Une identité marqué
Sublime ou pittoresque, grandiose ou intimiste, subjuguant ou apaisant, chaque Grand Site dégage un esprit des lieux » qui lui est propre. L’identité du massif de l’Estérel provient de son histoire géologique avec un volcanisme qui a produit de la rhyolite rouge. Les reliefs volcaniques emblématiques tels que le Mont Vinaigre, point culminant du massif de l’Estérel, ou encore le Cap Roux, l’alliance mer/montagne et le contraste des couleurs participent à la richesse paysagère de l’Estérel. Cette dernière lui a valu de devenir Site Classé en 1996 au titre de la loi du 2 mai 1930 portant sur « la protection des monuments naturels et des sites à caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque ».
Vers l’obtention du label Grand Site de France
Le Syndicat depuis le 10 août 2022 avec l’avènement de son nouveau Président monsieur Georges BOTELLA a subi une importante restructuration aussi bien en termes de finances, de communication, que d’un point de vue organisationnel afin de pouvoir tendre vers l’obtention du label Grand Site de France.
Il a pour objectif de protéger et valoriser le massif de l’Estérel. En œuvrant à l’amélioration des conditions de protection, de réhabilitation et de gestion active du paysage, à la qualité d’accueil des visiteurs, à la promotion d’un développement local durable bénéfique aux habitants du territoire, il vise l’obtention du label Grand Site de France, attribué par le Ministère en charge de l’Écologie.
Ses ambitions se traduisent par des aménagements d’accueil du public respectueux des enjeux en présence, une mise en valeur du patrimoine naturel et culturel et une sensibilisation et information du grand public qui découvre cet espace naturel.