Lundi, 24 juin afin de marquer officiellement le début de leur formation, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a remis les blasons à la nouvelle promotion de la Garde Régionale Forestière. Pour la seconde année consécutive, le massif de l’Estérel se positionne sur ce dispositif et accueillera 4 gardes.
Créée en 2018, la Garde Régionale Forestière s’inscrit dans le plan climat régional et dans le dispositif « guerre du feu ». Avant de prendre leurs fonctions dans les différents massifs de la région Sud, les volontaires ont suivi une formation du 24 au 28 juin. Aux côtés des Comités Communaux des Feux de Forêts notamment, la Garde Régionale Forestière jouera un rôle essentiel sur le terrain. Agés de 18 à 25 ans, les jeunes gardes ont suivi une formation préalable à l’exercice de leurs missions. Encadrés par des professionnels de la forêt et du feu, ils ont acquis les fondamentaux théoriques et pratiques pour prévenir le risque incendie dans les meilleures conditions.
Leurs missions sont de :
- Développer la culture du risque incendie auprès de la population résidentielle ou passagère qui fréquente les massifs forestiers et, auprès des jeunes qui participent à l’opération,
- Renforcer les capacités des acteurs régionaux en matière de prévention, d’information, de sensibilisation, et de surveillance du risque incendie aux abords des espaces naturels et forestiers,
- Etre en appui des dispositifs de surveillance des massifs existants, agréés par la sécurité civile lors de périodes à risque.